royalalberthall-exterior1

 

Le Royal Albert Hall of Arts and Science est situé juste en face du Albert Memorial à Hyde Park. Ce bâtiment est inspiré des amphithéâtres romains, son grand hall ovale est entouré d'une frise réalisée par les élèves de la classe féminine de mosaïques du Victoria and Albert Museum, évoquant le triomphe des Arts et des Lettres. Ce monument est fait en l'honneur du Prince Consort Albert de Saxe-Cobourg et Gotha

Le Royal Albert Hall constitue une partie du mémorial national du Prince consort - la partie décorative est le Mémorial Albert, directement au nord, dans Kensington Gardens, maintenant séparé du Hall par l'important trafic sur le Kensington Gore. 

Photo de la salle à l'intérieur :

tumblr_l6bjj1vXRe1qb36cz

 

Ce bâtiment fut édifié par Francis Hawke et Henri Scott du 20 Mai 1867 à 29 Mars 1871 dont le dôme évoque le Panthéon de Rome. À l'intérieur, le dôme en fer et en verre (faisant une hauteur de 41 mètres) constitue une prouesse technique. C'est ici que se déroulent, chaque année en été, durant sept semaines, les célèbres Henry Wood Promenade concerts, ou Proms, festival de concerts nocturnes.

Le Royal Albert Hall est la salle de concert la plus connue au Royaume-Uni Very Happy