Le_prince_albert_par_Winterhalter

 

François-Auguste-Charles-Albert-Emmanuel de Saxe-Cobourg et Gotha naquit le 26 Août 1819 au château de Rosenau (résidence d’été de la famille Saxe-Cobourg) en Allemagne. Il est le second fils du Duc Ernest III de Saxe-Cobourg-Saalfeld (frère de futur roi des belges Léopold Ier ) et de la duchesse Louise de Saxe Altenbourg. Il eut comme parrains et marraines l’Empereur d’Autriche, le Duc de Gotha, le Duc Albert de Saxe-Teschen, le Comte de Mensdorff et la Duchesse de Cobourg. Son baptême se déroula le 19 Septembre 1819. À la mort de l’oncle d’Albert Frédéric Iv de Saxe-Cobourg-Gotha Altenbourg, on fera du tri dans les duchés c’est pourquoi le père d’Albert aura pour titre duc de Saxe-Cobourg-Gotha. 

Il eut une enfance heureuse et chaleureuse mais un drame le secoua ainsi que toute sa famille. Ses parents divorcèrent plus précisément sa mère fut chassée en 1824 par son père pour cause d’adultère. Elle se remariera avec Alexander Von Hanstein, comte de polzig et Beiersdorf (son amant). Elle ne reverra plus ses enfants, elle décèdera à l’âge de 30 ans en 1831. Quant à son père, il se maria avec sa propre nièce Marie-Antoinette de Wurtemberg. Ce sera un mariage pas très heureux (car les époux n’étaient pas proches….).


ÉDUCATION

Lui et son frère Ernest reçurent une éducation privée qui se déroula au sein de leur château par Christoph Florschütz mais également à Bruxelles. Par la suite, il continuera son éducation à l’université de Bonn où il sera diplômé.
Il étudiera le droit, l’histoire de l‘art, la philosophie, l’économie, la politique….. Il fut également un très bon musicien et un sportif tels que l’escrime et l’équitation. C’est cette éducation qui voudra transmettre à ses propres enfants.

MARIAGE


Étant donné que j’ai déjà fait un article là-dessus, veuillez vous référer au topic sur Victoria d’Angleterre et Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Toutefois, voici d’autres éléments.

En 1839, par exemple, le prince Albert, revenant d’Italie, trouva à Cobourg, dans sa chambre à coucher, un portrait de Victoria devenue reine, placé là par son ordre et à l’insu du prince. Plus tard, voulant lui témoigner qu’elle l’avait choisi pour époux, elle lui donna tout simplement, au milieu d’un bal et pendant un quadrille, le bouquet qu’elle avait porté. Le prince Albert plaça romanesquement le bouquet sur son cœur, après avoir déchiré son habit. 
Le fait que la reine Victoria veuille se marier avec un allemand dérangea beaucoup de personnes tels certains parlementaires et membres de la famille royale (oncles de victoria). Le fait qu’albert soit le mari de la reine d’angleterre ne lui donna pas tous droits par exemple il n’aura le titre de roi, il sera nommé « prince consort » par l’insistance de victoria. Ce titre qui lui conférera le 25 juin 1857, lui permettra en cas de mort prématurée de la reine d’être régent mais ne pourra pas jamais régner. les parlementaires lui accordera une rente 30 000 £ sterling. Il n’aura aucun rôle politique mais influencera son épouse en tout points. 

Les titres qu’il aura sont (source wikipédia) : 
- du 26 août 1819 au 12 novembre 1826 : Son Altesse Sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg-Saalfeld, Duc de Saxe
- du 12 novembre 1826 au 6 février 1840 : Son Altesse Sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, Duc de Saxe
- du 6 février 1840 au 25 juin 1857 : Son Altesse royale le Prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha , Duc de Saxe
- du 25 juin 1857 au 14 décembre 1861 : Son Altesse royale le Prince Consort