Voici quelques coutumes en présentes en Angleterre :


la rose est la fleur fêtiche des anglais


Dates importantes :


- Jours fériés nationaux :
- bien évidemment le 1er janvier que l'on appelle « New year's day » (jour de l'an)
- en mars : « Good Friday » faisant référence au vendredi saint
- mars ou avril (cela dépend du calendrier pour le carême) : « Easter Monday » (lundi de pâques)
- avril : « spring holiday »
- 1er lundi de mai : « May day » (le premier mai, fête du travail)
- dernier lundi d'août : « August Bank Holiday » 
- 25 décembre : « christmas »
- 26 décembre : « boxing day »


La fête nationale en angleterre :


elle s'intitule « St Georges's day » (saint georges est le patron du pays) qui a lieu le 23 avril. 
Pourquoi saint georges est le patron de l'angleterre ? Tout simplement pour la simple bonne raison que la légende raconte qu'il a sauvé une jeune fille un dragoin crachant du feu. On empreinta ce nom lors de la guerre de 100 ans (1338-1453) pendant les batailles par les chevaliers qui se battaient sous la bannière portant la croix rouge de saint Georges. 
Cela a inspiré le grand dramaturge william Shakespeare pour sa pièce Henry V. 


à ce jour, la croix de saint georges vole au dessus de chaque église.


Le jour de noël : 


Tout les pays ne fêtent pas de la même façon Noël.
Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille, et c'est une célèbration de la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noêl et l'installation d'un arbre de Noël dans l'endroit principal de la maison. La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé grâce au mari de la Reine Victoria, le Prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, qui a amené cette coutume de l'Allemagne en 1840.
Certaines maisons sont décorées avec des plantes vertes à feuilles persistantes que l'on appelle « evergreens », qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. On dépose une couronne de houx sur la porte de devant et des guirlandes de houx, de lierre et de branches de sapin à l'intérieur. On place également des bouquets de gui au dessus ds portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser! Et bien évidemment on se met à préparer de la nourriture traditionnelle: les célèbres "mince pies", "Christmas cake" et le très célèbre "Christmas pudding".
On apporte des cadeaux, qui sont placés sous l'arbre de Noêl, la nuit précédant le jour de Noël (Christmas Eve).
Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit, ou ils vont à l'église le matin du jour de Noël (vu que le pays est un pays très croyant).

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs bas, leurs vieilles chaussettes ou leurs taies d'oreillet au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) peut alors les remplir de cadeaux (presents).
Le premier Père Noël anglais apparaît dans son costume traditionnel rouge et blanc sur une gravure sur bois de 1653, mais l'histoire du Père Noêl arrivant sur une son traîneau (sleigh) tiré par des rennes (reindeer) et descendant le long de la cheminée (chimney) vient des Etats-Unis.


Il est vrai que cette fête a repris un sens grâce notamment à la famille royale de la reine Victoria. 


Le « boxing day » :


le lendemain de Noël également nommé « boxing day » est une journe un peu spéciale surtout pour les commerçants anglais. On leur donne une « christmas box » ce qui correspond au fait que les sujets de sa majesté donnent de l'argent à leur commerçants pour le travail qu'ils ont accompli durant toute l'année. Toutefois, certains magasins restent ouverts ce jour-là.
Cette journée permet également aux anglais de rendre visite à leur famille (comme dans beaucoup de pays). Ce jour là a lieu également des matchs de football. 


Le Nouvel An : « new year » :




Pour fêter ce jour important , cela se prépare la veille que l'on appelle « new year 's eve ».
le nouvel an se fête entre amis, famille et même dans les boîtes de nuit et restaurant. Et comme en France, à minuit on s'embrasse, on porte des toasts et on se prend dans les bras. 


Halloween : 


Halloween (le 31 octobre) et ses références aux sorcières et aux fantômes dérivent de la tradition celtique: Old Year’s Night - la nuit de toutes les sorcières, quand les esprits retournent sur terre. Les enfants parcourent les rues avec des tenues effrayantes et ils portent des Halloween lanterns - des citrouilles (pumpkins), dans lesquelles on a dessiné un visage de fantôme, et placé une bougie à l'intérieur.
Dernièrement, cette tradition de "trick or treating" (une gourmandise ou je te jette un sort) a beaucoup gagné en popularité, mais elle dérive en Angleterre d'une autre tradition: "Mischief Night"= une nuit spéciale où les enfants ont le droit de faire ce qu'ils veulent (absence de règles). 
Les fêtes d'Halloween (habituellement pour les enfants) incluent des jeux tels que "apple bobbing", pour lequel le but est d'attraper une pomme uniquement avec ses dents, sans l'aide des mains, qu'on laisse dans le dos.


Easter Day :


Easter day tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu'on célébrait à l'équinoxe du printemps. Pâques est maintenant une fête religieuse chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus., et qui a lieu un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril.
Traditionnellement, les oeufs de Pâques en chocolat sont peints et décorés et ils sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l'arrivée du printemps.
Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'oeuf qui va le plus loin sans se casser ou alors (selon une autre règle) celui qui arrive à lancer un oeuf entre deux cochons. L'événement le plus connu de ce type a lieu dans Avenham Park à Preston (Lancashire).
Des célébrations sont également organisées dans les rues: on porte alors alors des bonnets et des chapeaux, décorés à l'aide de fleurs de printemps et des rubans.


Guy Fawkes Day :


En 1605 Guy Fawkes, un catholique, et ses amis conspirateurs ont essayé de faire exploser le Parlement (avec à l'intérieur le roi James I), car ils étaient en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants. Ils ont réussi à entreposer 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais avant l'ouverture du Parlement le 5 novembre, la "Conspiration des Poudres" (c'est ainsi qu'on allait l'appeler plus tard) a été découverte. Guy Fawkes et ses amis ont été exécutés pour trahison.
Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d'artifices. Ces fêtes peuvent être des événements de grande ampleur, ouverts au public, ou des célébrations plus petites, privées, rassemblant la famille et les amis dans des propriétés privées.
"Guy Fawkes Night" est aussi connu sous le nom de "Bonfire Night" ou de "Fireworks Night". Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la tradition veut que les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants "a penny for the Guy". Cet argent est supposé être une contribution aux feux d'artifices.