Le drapeau de chaque pays a pour rôle principal de représenter une patrie.

Au départ, l'Angleterre a comme drapeau celui-ci :

drapeau_anglais

Il représente la croix de Saint-Georges. La légende veut qu'au XIIème siècle Saint-Georges terrassa le dragon et depuis ce jour il devint le patron des anglais.

Ce drapeau ayant comme dimension 5:3 est composé de deux couleurs : une croix rouge sur un fond blanc. On utilisait ce genre de drapeau à l'époque des navires où les commerçants anglais naviguaient en Méditerranée qui furent protégés par Gènes, en contrepartie d'un tribut annuel.

La raison principale du choix de la couleur rouge est le fait qu'elle fut la plus utilisée au Moyen-Age surtout dans le monde artistique tels que dans les peintures par exemple (les peintres faisaient une représentation de la Sainte Croix de cette façon), dans la religion (les templiers).

Le rouge avait l'avantage de signifier un empire. Pour la religion catholique, la croix rouge évoque le règne du Christ donc l'autorité de l'Église.

Toutes les autres croix utilisées en héraldique, comme la croix de Savoie par exemple, sont donc des altérations de celle-ci. L'Angleterre ne pouvait bien sûr pas revendiquer moins.

En 1707, la dynastie des Stuarts forma qu'un et unique royaume. Celui-ci prendra le nom de Royaume-Uni (union de l'Angleterre et de l'Écosse) suite à la signature de l'Acte d'Union. À l'issue de cette unification, un nouveau drapeau fut conçu qui se nommera « Union Jack » qui voici :

drapeau_anglais

Ce drapeau est le mélange des bannières de ces deux pays : le croix de Saint-Georges et de Saint-André (ci-dessous).

flag